Récupérez Vos Congés Payés Pendant Votre Arrêt Maladie !
Ne laissez pas vos droits s'envoler !
Saviez-vous que pendant votre arrêt maladie, vous continuez à cumuler vos jours de congés payés ?
Cette disposition est confirmée par les récentes décisions de justice et la publication de la loi DDADUE 2024 du 22 avril 2024.
Concrètement, qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
-Depuis septembre 2023 Totalenergies applique la loi et vos jours de congés payés continuent de s'accumuler pendant toute la durée de votre arrêt maladie.
- À votre reprise du travail, après une période d’arrêt maladie, l’employeur doit vous informer du nombre de congés payés acquis durant cette période. Vous avez alors 15 mois pour les poser.
- Cette loi vous donne également la possibilité de réclamer les congés payés non acquis pendant vos périodes d’arrêt maladie (hors accident du travail) depuis décembre 2009.
Comment faire valoir vos droits ?
Afin de savoir si vous pouvez récupérer des congés payés, vous devez vérifier tous vos bulletins de salaires de juin de chaque année, depuis juin 2010.
Si vous n’avez pas acquis au moins 24 congés payés sur une des années, vous avez le droit de réclamer les congés payés non acquis.
Pour se faire, vous devez envoyer un courrier recommandé à votre service RH en demandant la révision du nombre de congés payés sur l’année ou les années concernées.
En cas de difficulté, vous pouvez vous rapprocher de vos représentants du personnel FO pour vous accompagner.
Pour les adhérents FO concernés :
Merci de vous rapprocher du Délégué Syndicale FO qui s'occupera de la rédaction et de l'envoi du courrier.