Négo insalubrité, avenant soumis à signature acte 2



La direction soumet un nouvel avenant à signature

 

Vendredi 4 octobre, la direction nous a transmis une nouvelle version de l'avenant 2 à l'accord relatif aux majorations pour travaux dangereux ou insalubres.

Bien que toutes nos revendications n’aient pas été retenues et notamment celle d’intégrer les pupitreurs, le but de cette négociation n’était pas de tout changer mais d’apporter des ajustements pour correspondre le plus possible aux réalités du terrains.

Ainsi la direction a accepté :

  • La création de forfaits pour les RT en s’appuyant, pour quantifier le volume d’heure, sur les retours des hiérarchies de chaque secteur ce qui explique les différences.
  • Pareil pour l’opérateur de jour PC2.
  • ¼ d’heure supplémentaire à 20% pour l’opérateur DA2 et Alky lié aux relevés régulier des puits
  • ¾ d’heure supplémentaire à 20% pour l’opérateur MDP lié aux relevés régulier de 3 puits. Pour le moment cette revalorisation n’est pas appliquée à l’OPI.
  • L’engagement d’un effet rétroactif au 1er juin 2024 de ces mesures.

Suite à cette proposition nous avons informé la direction que leur position concernant la distinction entre l’opérateur MDP et l’OPI n’était pas acceptable car ni lors du premier accord (2020), ni lors de l’avenant 1 (2022) ni même lors des réunions de négociation de l’avenant 2 il n’a été question de différencier ces deux postes qui n’en sont dans les faits qu’un puisque l’OPI n’est qu’une fonction supplémentaire à l’opérateur mdp (j’espère être clair).

La direction doit revenir vers nous demain mardi 8 octobre pour nous donner leur position finale.

 

Des lors que nous aurons la position finale de la direction nous vous la transmettrons et nous consulterons les adhérents FO par sondage sur l’application pour connaitre leur position.

 Concernant la demande d’ouverture de négociation sur les risques liés au travail continu devant un écran, nous sommes dans l’attente d’une réponse.

L'avenant sous format pdf a été envoyé à l'ensemble des adhérents sur leurs boites mail profesionnel si vous souhaitez le consulter.