Quel avenir pour la plateforme de Feyzin



Le 17 octobre, une délégation FO était reçue dans le cadre d’une rencontre bilatérale avec le nouveau directeur général raffinage chimie.

La délégation était composée du DSC, d’un représentant de Donges, de La mède et de Feyzin. Dans le même temps, un CSE avait lieu sur le site.

A cette occasion, pour Feyzin, nous avons abordé plusieurs sujets :

  • La sécurité qui est par ailleurs un sujet commun à tous les sites du RC. Nous avons insisté sur l’importance de mettre en conformité les actes aux ambitions et aux discours.
  • La maintenance. Nous avons insisté sur l’impact néfaste sur les équipes de ne gérer que les urgences au détriment du préventif.
  • La transmission du savoir-faire. Pour les entreprises extérieures qui perdent leurs experts (retraite, démission etc…) ou lors des changements de contrat, le savoir-faire se dilue. Coté Totalenergies aussi, entre les départs et les remplacements, bien souvent, quand elles existent, les périodes de recouvrement sont insuffisantes pour transmettre le savoir faire.
  • Quel avenir pour Feyzin ? Hasard du calendrier, ce même sujet a été abordé en CSE local le même jour. Le directeur de la plateforme a indiqué que la décision de la transformation de Feyzin n’était pas encore prise et cela nous a été confirmé par le directeur général RC. La décision sera prise courant du premier semestre 2025.

Comme dans le courrier remis en main propre à notre PDG le 6 octobre 2023. Nous avons rappelé au directeur général RC que pour FO, si nous n’étions pas opposés à une mutation de l’outil industriel, notre priorité serait l’emploi, la qualité des emplois et de rémunération. Et que nous réitérions la volonté que s’il devait y avoir transformation, elle se fasse à iso effectif.

Face à nos sujets, la direction nous a semblé à l’écoute. Nous nous appuierons sur cet échange pour continuer de défendre l’intérêt collectif des salariés de la plateforme lors des prochaines instances local et national. Nous resterons vigilants et intransigeants sur tous ces sujets.