NAO UFIP, FO VOUS INFORME



Jeudi 27 novembre 2025, se déroulera la négociation annuelle obligatoire aux bornes de l’UFIPEM.

L’UFIPEM est la chambre patronale qui regroupe une majorité des employeur qui utilisent la convention collective national de l’industrie pétrolière. C’est donc avec cette chambre patronale que les Organisations Syndicales représentative dans la branche pétrole négocient le contenue de la convention collective. La en l’occurrence il s’agit de la grille salariale et des variables associées. Totalenergies représente 70% des salariés à ce périmètre, de ce fait, ils sont directement responsable de l’écrasement de la grille sur le SMIC ces dernières années.

Ci dessous vous retrouverez la circulaire FO issue de la première réunion qui a eu lieu le 5 novembre 2025. Cette première réunion avait pour but de remettre nos revendications à la chambre patronale pour obtenir des réponses le 27 novembre. FO a été la seule OS à remettre des revendications précises.

Le 27 novembre nous nous rendrons donc à cette négociation avec la ferme intention de faire évoluer la grille de rémunération et les variables qui y sont associées.

Rappelons ici que la convention collective est le socle de base de tous les accords d’entreprise Totalenergies. L’affaiblissement de notre convention collective tire vers le bas l’ensemble de nos accords.

FO a pour ambition de devenir représentatif au SSC pour peser dans les négociations importantes dans le quotidien des salariés chez Totalenergies. En attendant, nous nous attachons à défendre vos droits dans la branche.

Pour les adhérents, le 27 novembre tout au long de la négication nous vous communiquerons les avancées en direct ici.