Négo insalubrité, avenant soumis à signature



La direction soumet un avenant à signature inacceptable dans l'état

Après lecture du document envoyé, le syndicat FO a demandé à la direction des précisions avant de solliciter nos adhérents pour une éventuelle signature de cet avenant.

Voici un extrait du mail envoyé:

  • Sur le risque Cumene, vous affirmez que « Ce forfait cessera d’être versé lorsque les analyses permettront de lever la consigne de port de l’ARI sur les opérations aujourd’hui identifiées comme susceptibles d’exposer au cumène ». Comme nous l’avons indiqué lors de nos échanges, pour FO le risque Cumene ne peut pas être traité de façon binaire. Etant sur un site qui change de brut plusieurs fois par semaine, si le risque produit est identifié comme pouvant contenir du Cumene, vous devez protéger ces salariés contre ce risque. Le sujet sera surement débattu dans les instances comme vous nous l’aviez indiqué en réunion de négociation mais cela n’apparait pas dans l’avenant.

Pouvez-vous le faire stipuler dans le paragraphe svp ?

  • Concernant l’évolution des forfaits. Il y a deux coquilles semble-t-il :

°  Le forfait opérateur Mdp a bien évolué comme prévu en réunion mais cela n’a pas été identifié sur l’OPI qui le même poste avec la fonction PI supplémentaire.

°  Le forfait opérateur DA2 a évolué d ¼ d’heure supplémentaire à 20% mais le cumul dans la colonne de droite n’a pas été mis à jour.

°  De plus une évolution d ¼ d’heure supplémentaire à 20% était acté en réunion pour l’opérateur Alkylation lié au puit 4. Cette évolution ‘apparait pas.

Pouvez vous nous confirmer que ce sont des erreurs et nous envoyer une version rectifiée svp ?

  • Concernant la création de forfaits pour les RT et l’opérateur de jour PC2. Vous avez bien pris en compte nos remarque sur l’intégration d’un forfait d’heure à 10% pour l’opérateur de jour répondant au « Travail exceptionnel dans un environnement particulièrement sale ou dans des conditions de travail incommodes » qui figure parmi la liste des taches éligibles. Cependant le même argument n’a pas eu le même effet sur les forfaits des RT.

Pour FO nous espérons que ce n’est qu’un oubli et vous demandons d’ajouter 1h à 10% pour l’ensemble des RT au titre de ces taches éligibles.

  • Pour finir, nous sommes surpris de voir que le paragraphe « Modalité d’attribution du forfait aux supplémentaire » ai disparu.

La encore, nous pensons que c’est une erreur et vous demandons de le réintégrer. Il avait été l’évolution principale du dernier avenant.

 

Dans ces conditions, le syndicat FO de la plateforme de Feyzin ne peut se prononcer pour une signature de cet avenant sans avoir les réponses à nos questions. Nous avons demandé un report de la date buttoir de signature de cet avenant à une date nous permettant de consulter nos adhérents avant une prise de décision soit au moins 15 jours après avoir reçu les réponses aux questions de ce mail.